Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Folk You Pagan !
22 octobre 2010

La Vielle à Roue

vielle2nu9

La vielle à roue (en anglais hurdy gurdy) est un instrument à cordes frottées, mais à la différence du violon, ce n'est pas un archet qui frotte les cordes, mais une roue en bois, actionnée par le joueur à l'aide d'une manivelle. C'est d'ailleurs un siècle après l'invention de la manivelle qu'apparaissent les premières vielles à roues, au moyen-âge, dès le IX" siècle. Les premières vielles sont assez rustiques et de formes simples et n'évolueront qu'à la fin du XVIIe siècle, empruntant les corps d'autres instruments tels que la guitare ou le luth.

2749687041_8f41769c3c_m
Omnia

D'abord instrument de cour (Vivaldi a composé six sonates pour veille à roue), la vielle devient rapidement un instrument populaire, destiné au registre des musiques régionales, souvent réservé aux mendiants, et tombant en désuétude jusqu'à la fin du XIXe siècle, ou le Berry s'en empare comme emblème au même titre que la cornemuse, provoquant un regain d'intérêt pour l'instrument. La mouvance folk des années 70 réintroduit la vielle à roue dans le répertoire populaire, et favorise l'apparition de la vielle électro-acoustique, version amplifiée de l'instrument.

                  3801749850_f801e1b301                              0
                               Faun                                                        Stille Volk

Aujourd'hui la vielle à roue est en constante évolution, les luthiers s'efforçant de parvenir au son le plus pur possible et il est relativement facile de se procurer une vielle à roue de qualité, même si sa rareté et sa conception artisanale en font un instrument onéreux.

Parmi les groupes folk actuels utilisant la vielle à roue on peut citer les suédois Garmarna, les hollandais Omnia, les allemands Faun, les français Still Volke pour n'en citer que quelques uns.

Publicité
Commentaires
Publicité