Folk You Pagan !

Présentation d'albums de musique folk, celtique, médiévale, pagan-folk, nordique, slave, et autres cultures.

17 septembre 2011

The Moon and the Nightspirit - Mohalepte (2011)

The Moon And The Nightspirit - Mohalepte

 

Ce qu'il y a de rassurant avec Ágnes Tóth et Mihály Szabó, le duo hongrois de "The Moon and the Nightspirit", c'est qu'ils ne dévient pas de la ligne artistique qu'ils se sont fixés à leurs débuts, et qu'un nouvel album de leur part c'est un peu comme écouter la suite de leurs albums précédents. Rassurant donc, voire peut être un peu trop. 

"Mohalepte" est le quatrième album du groupe et l'on retrouve toute la magie et l'inspiration paienne que l'on aime chez eux, ce pagan-folk doux et lyrique dont il est difficile parfois de distinguer l'identité de chaque morceau, tant leur feeling est constant et identifiable. Difficile de préférer un morceau à un autre, difficile même de se dire quel est le meilleur morceau de l'album, ou quel est le meilleur album. La plus grande qualité de The Moon and the Nightpirit est aussi leur plus grand défaut, une sorte d'immobilisme musical, la sensation d'entendre toujours le même morceau, mais le plus étrange étant qu'il est difficile de s'en lasser, et quasiment impossible de leur reprocher de nous emporter dans un voyage musical homogène, parfois répétitif, mais dont on a du mal à sortir. Leur mélange de musique médiévale et de folk hongrois saupoudré de mysticisme paien (l'imagerie du groupe reste très proche de la wicca) fonctionne toujours à merveille et vous transportera dans des ambiances boisées, forestières, à savourer au chaud près d'un chaudron fumant en se laissant emporter par la virtuosité de Mihály et la douce et puissante voix d'Ágnes. Si vous avez aimé, adoré les précédents albums, "Mohalepte" ne vous décevra pas, il sera la parfaite continuité, dans le cas contraire passez votre chemin.

Un très bon album, comme les précédents, sans (mauvaise) surprise...

 

appréciation FYP : 4/5

 

en bonus, des extraits d'un concert du groupe cette année :

 

Posté par leoghann à 17:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour, je ne connais ce groupe que de nom, les vidéos sont très sympas, mais j'ai une question : est-ce toujours seulement la violoniste qui chante ? Ou est-ce que les hommes se mettent de la partie parfois ? C'est beau, mais effectivement un peu toujours pareil
    Merci pour la découverte en tout cas !

    Posté par Syne, 09 octobre 2011 à 13:17
  • Mihály Szabó chante aussi, mais plutôt pour des choeurs, en fond.

    Posté par Ciaran Leoghann, 10 octobre 2011 à 11:09

Poster un commentaire