Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Folk You Pagan !
14 octobre 2010

Omnia - Wolf Love (2010)

                                                   

wolf_love

Après l'excellent Alive! (2007) et la sortie de la compilation/réinterprétation World Of Omnia (2009), Les pionniers du Pagan-Folk reviennent à la composition avec un nouvel album aux sonorités plus éclectiques (et accessibles?) que ce que nous avions l'habitude d'entendre de leur part. Même s'ils puisent toujours dans leur large répertoire d'instruments habituels, l'arrivée de nouveaux membres chez Omnia (Philip Steenbergen à la guitare et Tom Spaan à la batterie)  affirme la volonté d' Omnia d'enrichir le son du groupe vers plus de maturité, sacrifiant leur credo "100% acoustique" avec l'arrivée de guitares électriques, néanmoins discrètes.

C'est plus au niveau de la composition que les véritables changements opèrent. Après un morceau d'introduction en forme de berceuse (Wake up) inaugurant une douceur toute nouvelle (quoique un brin grandiloquente) dans le chant de Steve "Sic" Evans, la deuxième piste (Dance until we die) surprend par son chant "hiphop" et sa rythmique appuyée, faisant hésiter l'auditeur entre le sentiment d'écouter une parodie ou un exercice de style. Le résultat est moyennement convaincant, quoique pas désagréable, mais les paroles un brin "révoltées" (et très naives) semblent un peu poussives, même si elles sont en accord avec l'anarcho-positivo-paganisme affirmé de Steve. On assiste véritablement à une tentative de créer un anthem paien taillé pour la scène et faire chanter le public 

L'album se poursuit avec des morceaux plus classiques et en accord avec le répertoire habituel d'Omnia jusqu'au cinquième morceau inaugurant la présence du piano de Jennifer, que l'on entendra plusieurs fois tout au long du disque, l'exercice pianistique culminant lors d'un morceau/solo aux accents de musique classique, un peu pompeux. Certaines ambiances sonnent très "pop" et bien plus accessibles que ce qu'Omnia produit habituellement, sans tomber dans le commercial mais cédant à des refrains faciles, et le fan de base devra faire preuve d'ouverture d'esprit (ou pas) pour apprécier la totalité des morceaux (ou pas).

On salue l'effort d'évolution même si cela est parfois déroutant et rarement concluant, il est difficile d'aimer la globalité de Wolf Love tant les ambiances divergent d'un morceau à l'autre, donnant le sentiment d'une œuvre décousue, pleine d'expérimentations plus ou moins réussies mais définitivement moins spontanées et sauvages, parfois même ennuyeuses. Le disque comporte néanmoins quelques merveilles qui combleront les adorateurs du son historique d'Omnia, et des morceaux plus accessibles qui pourront toucher un public différent, à la limite du mainstream.

Wolf Love est un double album, le deuxième disque (DVD) comportant un documentaire sur l'enregistrement de l'album et des extraits d' Omnia en concert au festival Castlefest en 2009, un bon moyen d'apprécier l'énergie et la virtuosité que dégage le groupe en concert.

Acheter "Wolf Love" sur le site d'Omnia


appréciation FYP :       2_5


Publicité
Commentaires
Y
Très bel article !! je partage ton opinion !<br /> Thoile ü neh amillië!! et félicitation pour ton blog!
Publicité